En coaching de transition professionnelle, j’invite chacun à se poser cette question, point de départ d’un travail au cœur du coaching pour partir à la recherche de ses motivations primaires.
🔸 Pourquoi ? L’application des neurosciences au coaching rend très concret le sujet de la motivation : En effet, l’approche neurocognitive et comportementale distingue les motivations inconditionnelles – qui vous donnent de l’énergie – des motivations conditionnées à l’obtention d’un résultat – qui consomment de l’énergie. Cette approche permet de se centrer sur ses motivations profondes et inconditionnelles.
🔸 Comment ? Partir des actions qui nous procurent du plaisir au travail (échanger avec un client, transmettre un savoir-faire, réaliser une tâche…) et jouer au « jeu du pourquoi ? pourquoi ? Pourquoi ? » pour identifier ce qui nous met profondément en mouvement. Ce processus permet d’identifier son profil de dynamique comportementale.
🔸 Résultat ? Une identification précise des zones personnelles de plaisir au travail pour une mise en mouvement naturelle et dans la durée.