En coaching de transition professionnelle cette question amène, en groupe comme en individuel, une confrontation enrichissante à partir des représentations que nous nous faisons d’un talent.
🔸 Pourquoi ? Le talent est souvent associé à une faculté à réaliser quelque chose avec excellence. Il est également limité aux capacités traditionnellement considérées comme exceptionnelles, dans les arts, certaines sciences, ou dans le sport. Cette question va donc amener des réactions telles que : « mais moi je ne sais ni dessiner ni chanter, je n’ai donc
aucun talent ! ».
Dans ma définition, nous avons tous des talents plus ou moins latents. Ce sont nos capacités particulières (innées ?) à penser, ressentir, nous comporter… Ces talents servent de fondations au développement de nos forces et se cachent derrière des tâches que nous faisons particulièrement bien, souvent sans même nous en rendre compte et avec plaisir !
Et si nous nous accordions à croire que les individus gagnent plus à dépenser de l’énergie pour développer leur qualités que pour remédier à leurs faiblesses ?
🔸 Comment ? En répondant aux questions 1/Lister des expérience pour lesquelles j’ai été acteur et dont je suis fier 2/ Qu’est-ce qui m’a permis de réussir ? 3/ Quels sont les points communs entre ces différentes expériences ? Quel talent se dégage ?
🔸 Résultat :
Prendre conscience, repérer, reconnaître ses talents permet de déterminer nos lignes de force et d’aligner qui nous sommes avec notre projet professionnel.